au Miranda. 17 mars 9 h. du M. á oplinter.
Au Camp de Gekenhoven, à 9 h. du matin, 17 mars.
Aussitot ma lettre reçue, mon cher Miranda, vous donerez au General Champmorin, vos instructions pour qu'il se charge de garder tout le rideau d'une brigade et Nerlinter. Si vous croyez qu'il ait besoin d'une brigade d'infe. de plus, vous la lui laisseriez. il seroit possible que le Pce. Cobourg voulut avoir sa revanche, et comme dans ce cas je desirerois que le corps d'armée du Gal. Champmorin ne devint pas inutile vous le chargerez d'examiner luimêmeles debouchés en avant de ses ponts sur le Gette, par les quels en cas d'attaque il pourroit venir tomber sur le flanc de la droite de l'ennemi, en se portant sur la hauteur en avant de Wommersom. Si ees ponts sont coupés il faut qu'il se eharge de les retablir pour avoir sa communication libre avec nous. Quant á vous mon cher Gal. je vous prie de mettre sur le champ votre division entiere en marche. Vous passerez au travers de Tirlemont et vous viendrez par le gd. chemin pavé en colonne et nous allons vous de signer votre place de Camp du Bivouac. Si Champmorin n'a pas de canon de 12. vous en lui laisserez deux pieces. Je compte au moins sur 12 bataillons de votre division en suposant que vous laissiez une brigade á Champmorin.
Je vous embrasse.—Signé: Dumouriez.
Le 17 a 10.
Je reçois mon cher Gl, votre ordre du Camp de Gelenhoven donné à 9 h. du matin, je vais la mettre immediatemt. à exécution en faisant marcher 15 Bns qui passeront par la ville de Tirlemont et iront recevoir vos ordres, en avant de cette ville sur la grande chaussée.— Le G. Champmorin est arrivé avec 12 BM. d'infie. 1 Reg. de Cav. et 1 de Dragons, cette force me paroit sufisante pour remplir l'ordre que vous me chargés de lui donner. — Je lui rendre une instruction à cet égard et je parts pour vous joindre.
Me, date, au Gal. Champmorin.
Il est orde. Au Gal. Champmorin d'occuper avec sa division le rideau d'oplinter et neelinter. Il se chargera de faire examiner les Ponts qui sont sur la Cette, devant lui, ainsi que les débouchés et chemins pour qu'il puisse faire un mouvement avec toutes ses forces sur le flanc droit de l'ennemi qui seroit porté sur les hauteurs de Vommersom en cas d'attaque. Si ces ponts sont coupés il tachera de les faire rétablir dans la journée par avoir ses communications libres.
Signé Miranda.
Dumouriez — Victoire — Tirlemont.
Campamento de Gekenhoven,
17 de marzo de 1793, a las nueve de la mañana
En cuanto reciba mi carta, mi querido Miranda, V. dará sus instrucciones al General Champmorin para que se encargue de vigilar toda la línea de defensa de Oplinter y Neerlinter. Si V. cree que él necesita una brigada de Infantería más, V. se la dejará. Pudiera ser posible que el Príncipe Cobourg quisiera obtener su revancha y como en este caso yo desearía que el Cuerpo de Ejército del General Champmorin no sea inútil, V. le encargará examine él mismo las salidas delante de sus puentes sobre el Gette, por los cuales, en caso de ataque, podría venir a caer sobre el flanco de la derecha del enemigo, dirigiéndose sobre la altura, delante de Wommersom. Si estos puentes están cortados, él tiene que ocuparse en restablecerlos durante el día para tener su comunicación libre con nosotros. En cuanto a V., mi querido General, le ruego ponga de inmediato en marcha su División entera. V. pasará por Tirlemont, vendrá en columna por el Gran Camino adoquinado, y designaremos a V. su puesto en el campamento o vivaque. Si Champmorin no tiene cañones de 12, V. le dejará dos piezas. Cuento al menos con doce batallones de la División de V., suponiendo que V. deje una brigada a Champmorin. Abrazo a V.,
Firmado: Dumouriez
Al General Miranda en Oplinter.
17 de marzo de 1793, a las diez de la mañana.
Recibo, mi querido General, la orden de V. dada en el campamento de Gelenhoven. Voy a ponerla inmediatamente en ejecución haciendo marchar 15 batallones que pasarán por la ciudad de Tirlemont e irán a recibir las órdenes de Vdelan. te de esta ciudad, sobre la Gran Calzada.
El General Champmorin ha llegado con doce batallones de Infantería, un regimiento de Caballería y uno de Dragones. Esta fuerza me parece suficiente para cumplir la orden que V. me encarga le dé. Le dejo una instrucción al respecto y salgo para reunirme con V.
Firmado: Miranda
A Dumouriez